{"id":4555,"date":"2017-07-14T12:16:34","date_gmt":"2017-07-14T10:16:34","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lausanneregion.ch\/?page_id=4555"},"modified":"2017-08-08T12:21:42","modified_gmt":"2017-08-08T10:21:42","slug":"histoire-de-la-ciurl-1982-1985","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/organisation\/historique\/histoire-de-la-ciurl-1982-1985\/","title":{"rendered":"Histoire de la CIURL (1982-1985)"},"content":{"rendered":"
C\u2019est d\u00e9but 1982 que la CIURL fera un bilan des dix derni\u00e8res ann\u00e9es d\u2019application du plan directeur<\/span><\/a> [1]<\/span><\/strong>. Il en ressort quant \u00e0 l\u2019occupation du sol, que les \u00ab\u00a0arr\u00eat\u00e9s f\u00e9d\u00e9raux urgents\u00a0\u00bb (AFU) et la nouvelle loi cantonale sur l\u2019am\u00e9nagement du territoire ont donn\u00e9 beaucoup de force au plan directeur r\u00e9gional, qui s\u2019est vu appliqu\u00e9 plus ou moins \u00e0 la lettre. Du point de vue des sites, de nombreuses modifications ont pu \u00eatre apport\u00e9es, et des refus de construire certains b\u00e2timents ont permis d\u2019emp\u00eacher une construction sauvage et d\u00e9sorganis\u00e9e.<\/p>\n Le bilan des transports est plus mitig\u00e9, bien que le tron\u00e7on Vennes-Vevey de l\u2019autoroute de contournement ait \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9, la structure du r\u00e9seau a tr\u00e8s peu chang\u00e9. Mis \u00e0 part la mise en place de couloirs en site propre sp\u00e9cifiques sur les routes, les transports publics n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 am\u00e9lior\u00e9s comme pr\u00e9vu dans le plan directeur. Par contre, le renforcement des zones secondaires a \u00e9t\u00e9 important dans le domaine des \u00e9quipements publics (\u00e9coles secondaires, \u00e9quipement sportifs, etc.), et ceci au profit des communes de l\u2019agglom\u00e9ration (Renens, Prilly, Pully, etc.) Except\u00e9 \u00e0 Renens, o\u00f9 fut construit un centre commercial. Gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019ouverture de l\u2019autoroute de contournement, le centre n\u2019a pas vu une augmentation des transports automobiles (3,5% d\u2019augmentation depuis 1968). Par contre, le probl\u00e8me s\u2019est d\u00e9cal\u00e9 en p\u00e9riph\u00e9rie en raison de l\u2019exode urbain. Ce point sera mis \u00e0 l\u2019ordre du jour de la prochaine l\u00e9gislature\u2026<\/p>\n Article de la Feuille d’Avis de Lausanne du 29 avril 1982<\/p><\/div>\n C\u2019est avec l\u2019\u00e9lection de M. Gilbert Vaney<\/strong>, en 1982, \u00e0 la t\u00eate de la CIURL (il est donc reconduit) et de M. Paul-Ren\u00e9 <\/strong>Martin<\/strong> \u00e0 la pr\u00e9sidence du Conseil ex\u00e9cutif que s\u2019entame cette nouvelle l\u00e9gislature. Ce sont cependant des pr\u00e9occupations plus internes qui vont \u00eatre \u00e0 l\u2019ordre du jour. D\u00e8s la s\u00e9ance du 28 avril 1982, les communes du secteur LEB font part de leurs remarques quant au fonctionnement de la CIURL. Elles lui reprochent ainsi une trop grande centralisation du pouvoir d\u00e9cisionnel dans les mains du Conseil ex\u00e9cutif (compos\u00e9 de repr\u00e9sentants de secteurs). De plus, les commissions sont devenues comme trop \u00ab\u00a0lourdes \u00bb, et leur composition mal \u00e9quilibr\u00e9e. Bref, c\u2019est une petite crise qui surgit au sein de la CIURL et la presse ne manquera pas d’en faire \u00e9tat.<\/p>\n <\/p>\n Article du Journal de l’Ouest du 6 mai 1982<\/p><\/div>\n Ainsi, une \u00ab\u00a0commission exceptionnelle\u00a0\u00bb est nomm\u00e9e, qui devra \u00e9tudier les fondements des probl\u00e8mes et avancer un projet de mesures pour y rem\u00e9dier. Les grands axes des propositions du secteur LEB vont dans le sens d\u2019un renforcement des secteurs, par la cr\u00e9ation d\u2019une d\u00e9l\u00e9gation de deux membres pour chaque secteur, ind\u00e9pendamment du Conseil ex\u00e9cutif, charg\u00e9e de n\u00e9gocier avec ce dernier.<\/p>\n Nouvelle structures de la CIURL (novembre 1983)<\/p><\/div>\n Le fonctionnement et le r\u00f4le des commissions sera revu en proposant qu’\u00e0 chaque l\u00e9gislature de nouvelles commissions ad hoc soient nomm\u00e9es, en fonction des projets et des objectifs fix\u00e9s. La proposition est accept\u00e9e, et la \u00ab\u00a0commission exceptionnelle\u00a0\u00bb se met au travail. C\u2019est en novembre 1983 que le nouvel organigramme de la CIURL, avec un fonctionnement renouvel\u00e9, est adopt\u00e9 (voir ci-contre).<\/p>\n<\/a>
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