{"id":4535,"date":"2017-07-13T16:45:19","date_gmt":"2017-07-13T14:45:19","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lausanneregion.ch\/?page_id=4535"},"modified":"2017-08-08T12:18:13","modified_gmt":"2017-08-08T10:18:13","slug":"histoire-de-la-ciurl-1978-1981","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/organisation\/historique\/histoire-de-la-ciurl-1978-1981\/","title":{"rendered":"Histoire de la CIURL (1978-1981)"},"content":{"rendered":"

C\u2019est dans la lign\u00e9e de la l\u00e9gislature pr\u00e9c\u00e9dente que s\u2019accomplira celle-ci, avec l\u2019\u00e9lection d\u2019un nouveau pr\u00e9sident, M. Gilbert Vaney<\/strong>, et le maintien \u00e0 la pr\u00e9sidence du Conseil ex\u00e9cutif de M. Jean-Pascal Delamuraz<\/strong>. La nouvelle loi sur l\u2019am\u00e9nagement du territoire (LAT) de 1979, applicable d\u00e8s 1980, laisse pr\u00e9sager aux autorit\u00e9s de la r\u00e9gion de meilleures bases l\u00e9gales pour mener \u00e0 bien les multiples projets urbains \u00e0 venir. Pas de changements majeurs au niveau organisationnel pour la CIURL, qui a d\u00e9montr\u00e9 qu\u2019elle fonctionnait de fa\u00e7on ad\u00e9quate et efficace.<\/p>\n

D\u00e8s 1978, appara\u00eet la n\u00e9cessit\u00e9 d\u2019\u00e9tendre les missions de la CIURL. Cet organe semble \u00eatre le seul \u00e0 m\u00eame de garantir les relations intercommunales, allant de la politique culturelle \u00e0 l\u2019art, en passant par les pompes fun\u00e8bres et les \u00e9quipements touristiques. En effet, de multiples conventions lient les communes entre elles et, comme pour l\u2019urbanisme, une instance de coordination telle que la CIURL se trouverait extr\u00eamement bien plac\u00e9e pour permettre le dialogue et la concertation. N\u00e9anmoins, un tel processus sera lent et devra n\u00e9cessiter l\u2019accord des multiples acteurs (communes, entreprises, etc.) concern\u00e9s au premier chef par ces questions. Une r\u00e9gion doit certes \u00eatre pens\u00e9e en termes d\u2019infrastructure urbaine, mais pas uniquement. D’autres domaines n\u00e9cessitent une coordination intercommunale, tels l\u2019\u00e9cole, les affaires sociales, le sports, le tourisme ou encore la sauvegarde de l\u2019environnement.<\/p>\n

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La CIURL fait parler d’elle dans le journal 24 Heures du 3 d\u00e9cembre 1981<\/p><\/div>\n

C\u2019est dans ce dernier domaine que sera cr\u00e9\u00e9e la SOCOSEV (Soci\u00e9t\u00e9 coop\u00e9ratives des sites et espaces verts), pr\u00e9sid\u00e9e par M. Julien A. Perret, Syndic de Pully<\/strong>, qui, avec l\u2019appui du Conseil ex\u00e9cutif de la CIURL, d\u00e8s 1981, obtient une base l\u00e9gale de la part du Conseil d\u2019Etat vaudois. Son premier projet sera d\u2019accorder une aide financi\u00e8re de CHF 30’000.- pour le rachat par la Municipalit\u00e9 de Mezi\u00e8res de terrains non-constructibles autour du Th\u00e9\u00e2tre du Jorat, afin de pr\u00e9server ces parcelles naturelles qui lui faisaient cruellement d\u00e9faut (le b\u00e2timent \u00e9tant class\u00e9 monument historique). La presse ne s\u2019y trompera pas, La Tribune et Le Matin du 3 d\u00e9cembre 1981 notant \u00ab\u00a0Voil\u00e0 du bon boulot\u00a0!\u00a0\u00bb [1]<\/span><\/strong>\u00a0 .<\/p>\n

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…et dans le journal Le Matin du 3 d\u00e9cembre 1981<\/p><\/div>\n

Pour autant, la CIURL garde encore une vision fortement urbaine de la r\u00e9gion, ce qui, au vu de r\u00e9centes \u00e9tudes command\u00e9es \u00e0 URBAPLAN, reste tr\u00e8s prioritaire, notamment sur des questions li\u00e9es aux transports et \u00e0 la mobilit\u00e9. On commence ainsi \u00e0 \u00e9tudier des projets pour faire entrer le LEB en ville de Lausanne, de m\u00eame que la construction d\u2019une ligne ferroviaire \u00ab\u00a0express\u00a0\u00bb entre le Flon et Renens. Une \u00e9tude dat\u00e9e de 1979 \u00e9tablira un devis \u00e0 CHF 40 millions (voir ci-contre), et au vu de la complexit\u00e9 du projet, cette question risque bien d’\u00eatre longuement discut\u00e9e.<\/p>\n

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Transports: tableau des d\u00e9penses pr\u00e9sum\u00e9es (juillet 1980)<\/p><\/div>\n

Au niveau d\u00e9mographique, un important exode urbain est observ\u00e9 dans la r\u00e9gion, posant un grave probl\u00e8me de mobilit\u00e9, malgr\u00e9 le relatif \u00e9quilibre d\u00e9mographique. Un projet de renforcement des transports en commun, \u00e0 court terme, est donc adopt\u00e9 par le Conseil ex\u00e9cutif de la CIURL, et \u00e9galement par l\u2019assembl\u00e9 g\u00e9n\u00e9rale. Ce projet montre bien comment, gr\u00e2ce \u00e0 la concertation, il est possible d’aboutir \u00e0 des estimations concr\u00e8tes de l\u2019avenir urbain d\u2019une r\u00e9gion.<\/p>\n

La commission des infrastructures techniques montre aussi un int\u00e9r\u00eat de plus en plus accru pour le domaine des \u00e9nergies renouvelables, et note dans son rapport du 1er avril 1981, la cr\u00e9ation d\u2019un groupe de travail sp\u00e9cifique, le Groupe technique des \u00e9nergies renouvelables, ratifi\u00e9 par le Conseil ex\u00e9cutif.<\/p>\n

Ainsi, outre les r\u00e9visions essentielles du plan directeur, la conduite de nouvelles \u00e9tudes et la collaboration avec le Canton pour un futur plan directeur cantonal, la CIURL a durant cette l\u00e9gislature commenc\u00e9 \u00e0 ouvrir ses horizons, profitant d\u2019une d\u00e9mographie moins pressante et d\u2019une situation financi\u00e8re plus stable, malgr\u00e9 le faible budget (toujours bas\u00e9 sur une cotisation de CHF 1.50\/hab.).<\/p>\n

 <\/p>\n

[1]<\/span><\/strong>\u00a0 Source: \u00ab\u00a0Bilan l\u00e9gislature 78-81 tlm\u00a0\u00bb<\/p>\n

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La CIURL de 1982 \u00e0 1985 (suite)<\/strong><\/a><\/p>\n<\/div>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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