{"id":3310,"date":"2016-08-31T11:35:53","date_gmt":"2016-08-31T09:35:53","guid":{"rendered":"http:\/\/www.lausanneregion.ch\/?page_id=3310"},"modified":"2022-05-09T11:50:37","modified_gmt":"2022-05-09T09:50:37","slug":"perl-edition-2016","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.lausanneregion.ch\/entreprises-economie\/perl\/laureats-2003-2016\/perl-edition-2016\/","title":{"rendered":"PERL \u00e9dition 2016"},"content":{"rendered":"
XXXXX<\/span><\/p>\n Philippe Held (DermoSafe) remporte le trophee Perl 2016<\/p><\/div>\n Cette soci\u00e9t\u00e9, cr\u00e9\u00e9e en 2012, a d\u00e9velopp\u00e9 une solution compl\u00e8te et int\u00e9gr\u00e9e de \u00ab dermoscopie connect\u00e9e \u00bb permettant la d\u00e9tection pr\u00e9coce des cancers de la peau et autres tumeurs cutan\u00e9es. Le DermoClic est le premier dermoscope digital qui se connecte en direct via une plateforme web s\u00e9curis\u00e9e. Il permet d\u2019assurer la prise de vue d\u2019images \u00ab standardis\u00e9es \u00bb et la capture d\u2019images de tous les grains de beaut\u00e9 d\u2019un patient en quelques minutes seulement. Cette solution est d\u2019autant plus pr\u00e9cieuse que l\u2019acc\u00e8s rapide aux dermatologues n\u2019est pas toujours possible. De plus, les m\u00e9decins de 1er recours sont tr\u00e8s souvent d\u00e9munis car le contr\u00f4le \u00e0 l\u2019oeil nu n\u2019est pas suffisant pour assurer une d\u00e9tection pr\u00e9coce.\n
\n<\/strong>dot\u00e9 d\u2019un montant de Fr. 50’000.-
\nDermosafe SA<\/strong>, Ecublens<\/span><\/p>\n<\/a>
\nL\u2019innovation du concept r\u00e9side dans l\u2019int\u00e9gration compl\u00e8te de A \u00e0 Z de la solution technique et des services. Cette solution unique comprend une plateforme web innovante r\u00e9pondant \u00e0 toutes les normes m\u00e9dicales, un dermoscope digital certifi\u00e9 con\u00e7u pour un usage rapide et simple d\u2019emploi, ainsi que l\u2019ensemble des services d\u2019analyse via des dermatologues attitr\u00e9s et b\u00e9n\u00e9ficiaires d\u2019un mandat. La solution, orient\u00e9e patient, permet de connecter plus efficacement patients, m\u00e9decins de 1er recours et sp\u00e9cialistes. DermoSafe a comme objectif d\u2019\u00e9largir les points d\u2019acc\u00e8s aux contr\u00f4les par dermoscopie \u00e0 une plus large population.
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\n<\/strong>dot\u00e9 d\u2019un montant de Fr. 10’000.-
\nBestMile SA<\/span><\/strong>, Ecublens<\/span>
\nFond\u00e9e en 2014, BestMile est une spin-off de l’\u00c9cole Polytechnique F\u00e9d\u00e9rale de Lausanne (EPFL) qui a d\u00e9velopp\u00e9 une plateforme en mesure de contr\u00f4ler et d\u2019optimiser des flottes de v\u00e9hicules autonomes. La plateforme offre aux op\u00e9rateurs un ensemble d\u2019outils facilitant et acc\u00e9l\u00e9rant au maximum la mise en place et l\u2019exploitation de flottes. Cet \u00e9cosyst\u00e8me totalement unique est compos\u00e9 des \u00e9l\u00e9ments suivants: un logiciel de gestion de flotte, une application smartphone, un syst\u00e8me d\u2019information voyageur, ainsi que des solutions permettant le contr\u00f4le des infrastructures intelligentes. La solution est destin\u00e9e \u00e0 des sites priv\u00e9s, tels des campus, a\u00e9roports, h\u00f4tels ou sites industriels cherchant un nouveau type de mobilit\u00e9 et un syst\u00e8me de transport rentable et durable. BestMile cible \u00e9galement les op\u00e9rateurs de transport public souhaitant compl\u00e9ter leur offre actuelle gr\u00e2ce \u00e0 des v\u00e9hicules sans conducteur. Bien que visant un march\u00e9 international, BestMile est tr\u00e8s attach\u00e9 \u00e0 maintenir une pr\u00e9sence dans le canton de Vaud pour les raisons suivantes : collaboration acad\u00e9mique avec l\u2019EPFL dans le cadre d\u2019un projet CTI, important bassin de recrutement pour postes \u00e0 valeur ajout\u00e9e, proximit\u00e9 g\u00e9ographique avec les premiers projets commerciaux (Car Postal \u00e0 Sion), proximit\u00e9 g\u00e9ographique avec des partenaires de France et d\u2019Allemagne, et, last but not least, Lausanne a une histoire avec les v\u00e9hicules autonomes (Serpentine, Cats, CityMobil2).
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\n<\/strong>dot\u00e9 d\u2019un montant de Fr. 10’000.-
\nMobsya<\/span><\/strong>, Renens<\/span>
\nMobsya, fond\u00e9e en 2010, a pour but de promouvoir l\u2019\u00e9ducation aux sciences, \u00e0 la technologie et \u00e0 la programmation par la robotique. La soci\u00e9t\u00e9 est n\u00e9e de la collaboration avec des instituts de recherche dont les produits ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9s par une communaut\u00e9. Elle propose un concept \u00e9ducatif novateur et complet bas\u00e9 sur la robotique qui comprend cinq axes : proposer des plateformes robotiques pr\u00eates \u00e0 l\u2019emploi \u00e0 un prix accessible, participer \u00e0 des projets de recherche appliqu\u00e9e pour d\u00e9velopper du mat\u00e9riel de qualit\u00e9, cr\u00e9er des liens entre les acteurs du domaine (contributeurs, chercheurs, \u00e9coles, particuliers) et donner acc\u00e8s aux connaissances de mani\u00e8re libre. Pour ce faire, le principal outil, c\u2019est Thymio \u00ae un robot \u00e9ducatif programmable pour et par des enfants de 6 \u00e0 16 ans et d\u00e9velopp\u00e9 initialement \u00e0 l\u2019EPFL en partenariat avec l\u2019ECAL et l\u2019ETHZ. Mobsya g\u00e8re \u00e9galement la production, la commercialisation et le d\u00e9veloppement du robot lui-m\u00eame ainsi que ses accessoires. Sa mission est d\u2019int\u00e9resser et de former les jeunes, d\u00e8s 6 ans, \u00e0 l\u2019utilisation de la technologie et \u00e0 la programmation de fa\u00e7on ludique et p\u00e9dagogique gr\u00e2ce \u00e0 la robotique, et de faire de Thymio \u00ae la r\u00e9f\u00e9rence internationale sur le march\u00e9 de l\u2019apprentissage de la programmation pour les \u00e9coles et les familles. Mobsya souhaite \u00eatre un mod\u00e8le sur le march\u00e9 de la robotique \u00e9ducative.
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\n<\/strong>dot\u00e9 d\u2019un montant de Fr. 10’000.-
\nTawiPay<\/span><\/strong><\/a>, Lausanne<\/span>
\nTawiPay est un moyen tr\u00e8s facile de trouver et comparer tous les services de transfert d\u2019argent existants. Il fournit aux migrants et expatri\u00e9s des informations claires, transparentes et compl\u00e8tes en la mati\u00e8re. TawiPay met en exergue les meilleures options pour les transferts internationaux, c\u2019est-\u00e0-dire les moins co\u00fbteuses, les plus rapides ou les plus pratiques. Les frais de transferts sont tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9s car pour chaque transfert de 100 dollars, le destinataire ne recevra en moyenne que 92 dollars. Envoyer de l’argent dans les divers pays du monde est un processus complexe et plut\u00f4t opaque. Beaucoup d’options diff\u00e9rentes sont propos\u00e9es et peu d’informations transparaissent sur les frais engendr\u00e9s et sur les taux de change appliqu\u00e9s. De plus, il est difficile d\u2019accorder sa
\nconfiance \u00e0 des tiers lorsqu\u2019on confie son argent.
\nTawiPay r\u00e9f\u00e9rence plus de 460 op\u00e9rateurs de transfert d\u2019argent et de banques dans plus de 200 pays. Lorsque les utilisateurs trouvent le meilleur service via TawiPay et qu\u2019ils effectuent leur premi\u00e8re transaction, l\u2019op\u00e9rateur de transfert d\u2019argent r\u00e9troc\u00e8de une partie de sa commission \u00e0 TawiPay. Ce mod\u00e8le unique permet aux utilisateurs de faire des \u00e9conomies substantielles (jusqu\u2019\u00e0 95% de frais en moins), tout en mettant un terme \u00e0 une probl\u00e9matique internationale et sociale majeure. En effet, le mod\u00e8le TawiPay s\u2019attaque \u00e0 une industrie qui a b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 durant trop longtemps d\u2019une opacit\u00e9 et d\u2019un manque de concurrence accrus. TawiPay incite les op\u00e9rateurs de transfert d\u2019argent \u00e0 communiquer clairement les prix de leurs services ainsi que d\u2019autres informations pour \u00eatre r\u00e9f\u00e9renc\u00e9s sur son comparateur de prix. Ainsi, TawiPay devient une source de client\u00e8le pour les op\u00e9rateurs et une garantie d\u2019informations plus transparentes pour les utilisateurs.
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\n<\/strong>dot\u00e9 d\u2019un montant de Fr. 10’000.-
\nTechnis<\/span><\/strong><\/a>, Ecublens<\/span>
\nDe nombreux sports modernes se trouvent confront\u00e9s \u00e0 une g\u00e9n\u00e9ration habitu\u00e9e \u00e0 une gestion quotidienne du \u00ab digital \u00bb et \u00e0 un suivi de donn\u00e9es personnalis\u00e9es. Technis d\u00e9veloppe une surface tactile innovante avec une interaction de jeu r\u00e9volutionnaire. Ce terrain d\u00e9sormais tactile et intelligent enregistre tous les impacts de balle et la position des joueurs en tout temps. Les clients de Technis sont les clubs de tennis qui se dotent du sol connect\u00e9 tactile et de ses produits d\u00e9riv\u00e9s et, bien s\u00fbr, les joueurs de tennis qui utilisent le terrain et l\u2019application freemium (recherche de partenaire, suivi des performances, classement, …). Le partenaire-cl\u00e9 de la soci\u00e9t\u00e9 est le fabricant de surface, qui int\u00e8gre la technologie Technis dans le terrain. La couche fonctionnelle, brevet\u00e9e, capable de positionner pr\u00e9cis\u00e9ment tout type d\u2019\u00e9v\u00e8nement sur le sol est le domaine d\u2019innovation de Technis. Cette couche est int\u00e9grable dans toutes les surfaces synth\u00e9tiques. Sa technologie sert non seulement de support physique mais g\u00e9n\u00e8re \u00e9galement des donn\u00e9es sp\u00e9cifiques quant \u00e0 l\u2019utilisation du sol. L\u2019exploitation des donn\u00e9s g\u00e9n\u00e9r\u00e9es permet la compr\u00e9hension du comportement des utilisateurs du sol et la cr\u00e9ation d\u2019un nouveau type d\u2019interaction. Aujourd\u2019hui, les techniques existantes se r\u00e9sument principalement \u00e0 des cam\u00e9ras. La solution Technis permet aussi de r\u00e9partir les co\u00fbts de mani\u00e8re plurale car elle r\u00e9pond \u00e0 la demande de tous les acteurs qui s\u2019articulent autour d\u2019un terrain de tennis.
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